Jeux de construction pour enfants modernes

Jeu de construction sobre et coloré par le collectif HAY, architecture pour enfants,
Jeu de construction sobre et coloré par le collectif HAY

Parler d’architecture à un enfant ce n’est pas essayer de lui inculquer que toutes les maisons sont des cubes à double étages posés sur un terrain plat avec un toit rouge à double versant, quatre fenêtres et une porte centrée au rez-de-chaussée.

Ce serait plutôt essayer de cultiver son esprit créatif en lui proposant une série de jeux qui lui permettra de laisser son imagination exploser entre ses doigts et de laisser s’épanouir l’architecte qui est en lui car oui il l’est d’instinct. Il suffit de le regarder s’inventer une cabane de branches dans une clairière, transformer un lit clic clac en refuge ou une maison avec les coussins de sa chambre pour voir qu’il organise naturellement son espace à sa mesure.

Pour se faire, voici notre sélection de jeux qui saura, on l’espère,  réveiller l’architecte qui sommeille en lui.

 

1. Archiplay par Proces educational architectural

Commençons par ces jeux proposés par l’organisme serbe « Proces  educational architectural » dont la mission est de  sensibiliser les enfants à l’espace et à l’architecture.  Avec ces règles les enfants pourront créer leur ville  et leur maison de leur rêve.

thumb_archiPATTERN_3_en_lowres

 

Le collectif propose également d’autres jouets comme ces maisons à deux versants recouvertes de peinture  ardoise qui offre la possibilité aux plus petits de réinterpréter la maison « modèle »  et ainsi de trouver différentes expressions architecturales , en imaginant différents besoins et envie, différentes façons de vivre.

 

thumbs_archiGRAFFITI_3_en_lowres

Pour plus d’infos : http://www.proces.rs/_en/proces.html

 

 

 

2. Houses  par Antonio Serrano for Mad Lab

Houses est une série de  blocs en bois  conçue par Antonio Serrano Bulnes pour Mad Lab.  Le jeu propose un ensemble de huit blocs aux formes différentes qui permet aux enfants d’assembler , de construire et déconstruire à l’infini les maisons les plus farfelues. Les blocs sont faits en chêne massif avec jointure et finition à la cire

Plus d’infos : http://madlabshop.tictail.com/

house

 

 

 

3.  Wooden  wonderland par le collectif Hay

Voici ensuite un jeu de construction fait par les designers danois  HAY. Fondé en 2002, le collectif  se donne pour mission de redonner au design danois ses lettres de noblesse,  tout en restant actuel et en proposant des créations à des prix abordables. Avec ce jeu composé de 16 formes géométriques et colorées, les enfants pourront les assembler pour qu’ils deviennent  ponts, maisons, tours, châteaux,  moulin ou autres.

Plus d’infoshttp://hay.dk/

 

Wooden-Wonderland-green

 

 

 

4. Archifold par Cinq points 

Parlons ensuite du jeux Archifold proposé par Cinq points. Pour ceux qui  la ne connaissent pas,  cinq points est une maison d’édition française consacrée à l’architecture. Elle offre ainsi une série de jeux pour tous les passionnés l’architecture et ceux curieux de la découvrir. Leur lignes sont à la fois graphiques et épurées. Quant aux couleurs, elles sont sobres. Le jeu Archifold permet de construire des petites maisons en origami à partir de feuilles imprimées dont les motifs sont ceux utilisés dans la réalisation de plan. Un diagramme est fourni avec mais cela ne doit pas restreindre votre créativité. Pour ceux qui ont l’âme d’un architecte, n’hésitez pas à visiter leur site internet :

 Pour plus d’infos : http://www.cinqpoints.com/collection/papeterie/origami-paper-fold-architecture/

 

ARCHIFOLD-5-ORIGAMI-ARCHITECTURE-CINQPOINTS

 

5. Valtech magnatiles.

Autre découverte, le set de construction magnétique réalisé par Valtech. Depuis 1992, cette entreprise s’efforce de proposer des jeux de construction magnétiques  aux enfants pour qu’ils développent leur esprit critique et leur imagination.

Pour plus d’infos : http://magnatiles.com/

Magna-Tiles

 

 

6. House of cards par Charles et Ray Eames

Crée en 1952 par Charles et Ray Eames, ce jeu est composé de 36 cartes imprimées à assembler pour former les structures les plus fantasques. Le jeu existe en 3 tailles: Les images du petit format représentent ce qu’ils appelaient « les bonnes choses de la vie » faisant référence aux « objets familiers et nostalgiques du monde animal, minéral et végétal » tandis que le plus grand tirait ses illustrations des Arts et Sciences.

 Plus d’infoshttp://shop.eamesoffice.com/

 

House-of-Cards2

1 Comment

Laisser un commentaire