Inside Out Art

jr_womenareheroes

L’art peut-il changer le monde ? « Faites voyager notre histoire avec vous ». Ces quelques mots prononcés par JR lors de la conférence TED donnée en 2011 pourraient bien répondre à la question.

En juin 2008, l’artiste entend parler au journal TV de l’enlèvement et de l’assassinat de trois étudiants brésiliens à Rio de Janeiro. Arrêtés par l’armée parce qu’ils n’avaient pas leurs papiers sur eux, ils ont été conduits non pas au commissariat, mais dans une favela ennemie où ils ont été lynchés et démembrés.

JR avait alors déjà démontré la possibilité voire la facilité de créer des ponts jugés impossibles entre communautés distinctes, comme dans son projet Face2Face affiché sur le mur qui sépare Israël et Palestine. Ou encore Portraits of a generation, l’affichage des portraits grimaçants d’habitants de la cité Le Bosquet dans les quartiers bourgeois de Paris.

A Rio, JR a collaboré avec les femmes de Providencia, favela d’origine des trois hommes assassinés. Le résultat : une colline recouverte des visages des ces femmes, mères, sœurs, grands-mères, proches des victimes. Un affichage que les médias n’ont pu couvrir que de très loin puisqu’ils ne pouvaient alors entrer dans la favela. Lorsqu’ils ont fini par arriver, JR et son équipe étaient partis. Seul moyen de découvrir en quoi consistait le projet : retrouver les femmes dont les portraits s’affichaient sur les murs et les faire raconter leur histoire.

Sans affichage, pas d’intérêt des médias, pas de possibilité de faire entendre les histoires. « Vous créez un pont, entre les médias et les femmes anonymes ».

Cet exemple illustre deux vertus de l’art défendues par JR : l’art crée un espace neutre où le dialogue est possible ; et en créant ce dialogue, il offre la possibilité de changer la façon dont nous voyons le monde.

« L’art n’est pas fait pour changer le monde dans les faits, mais pour changer les perceptions. » Après, la décision nous appartient.

Pour aller plus loin :

–       Women are heroes, le film.

–       insideoutproject.net : A vous de raconter votre histoire

–       JR @ TED : Utiliser l’art pour changer le monde

Laisser un commentaire