Drôles d’histoires.

IEDF-Logo-1

il-etait-des-fois-2-1

Si pour vous, dans toutes les histoires, les princesses se doivent de toujours être douces et gentilles, les chevaliers charmants et les dragons méchants… alors il est temps de rétablir la vérité!  Les dragons ont le droit d’être des bêtes sensibles, les chevaliers d’ être arrogants, et les princesse de petites pestes! Si, si, c’est possible, cela en rend l’histoire plus originale! Moins prévisible!

On commence par choisir qui fait quoi, dans cette histoire.  Une princesse épouvantable de méchanceté, un pauvre petit chevalier brimé et le héros ? C’est le dragon!

il-etait-des-fois-3-2

Lorsque le choix est fait, une histoire à différents points de vue est proposée : on a toujours le choix entre celui de la princesse, du dragon et du chevalier. Les graphismes sont stylisés et c’est joli. Il y a une certaine transparence dans les dessins et vous allez comprendre pourquoi plus bas. Pour écouter le texte lu, on appuit sur le triangle. Pour faire apparaître le dessin suivant, on touche le précédent.

Renversez encore votre tablette de l’autre côté et voici le point de vue de la princesse pas très gentille qui se réjouit de jouer un mauvais tour au chevalier.il-etait-des-fois-8-1 il-etait-des-fois-9

On obtient à la fin la compile des trois. On retourne la tablette à 180 ° et voici les trois textes sous chaque dessin et les dessins superposés. D’où la transparence. il-etait-des-fois-10

Rôles différents, histoire nouvelle et tout aussi cocasse ! Comparez l’action dans les trois. Le prince veut impressionner la princesse récalcitrante à ses avances en domptant un dragon, alors qu’elle est fervente défenseur de cette espèce protégée.

il-etait-des-fois-11-1 il-etait-des-fois-12-2 il-etait-des-fois-13-1 il-etait-des-fois-14-1 il-etait-des-fois-15-1 il-etait-des-fois-16-1 il-etait-des-fois-17 il-etait-des-fois-18 il-etait-des-fois-19 il-etait-des-fois-20

Cette application drôle et pertinente a l’immense mérite de faire comprendre aux enfants toute l’importance du narrateur dans les contes. L’histoire n’est absolument pas la même racontée par différents personnages, ou même par un narrateur omniscient, qui serait l’équivalent de la fin de l’histoire avec les trois points de vue mélangés.

Vous pouvez aussi créer des histoires originales en mixant des morceaux d’histoire en mode aléatoire. On touche la petite étoile sur l’écran de présentation et on a accès à des dessins tirés de l’histoire et composés. C’est beau et surtout, ça fait parler vos enfants.

http://iletaitdesfois.fr/

Le graphisme de « Il était des fois » fait beaucoup penser aux illustrations du livre « Tip tap book » de Anouck Boisrobert ( qui a aussi illustrer Popville). Livre interactif pour apprendre le français. Paru chez hélium le 9 novembre 2011. A partir de 4 ans.
Par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. © hélium, 2011.

http://anouckboisrobert.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=yvGURtx6XrY

Anouck Boisrobert the same designer who did a Popville. – See more at: http://famillesummerbelle.typepad.com/fsblog/2012/02/tip-tap-book.html#sthash.xbTum26T.dpuf

Tip+Tap+Hélium

tip-tap-couv-28-07-1 tip tap book

Laisser un commentaire