Ca balance!

Capture-d’écran-2013-04-29-à-17.20.15

Au printemps, la ville sort de son hibernation, affamée et prête à mordre la vie à pleines dents. Vous qui l’habitez, ne vous-êtes vous jamais posé la question de savoir si elle avait autre chose à vous offrir que ses parcs, ses places, ses rues, ses commerces, ses lieux culturels ? Pour ceux qui se l’on déjà posée et qui cherchent à découvrir des lieux insolites, pourquoi  n’investisseriez- vous pas des lieux abandonnés ou des lieux de passage comme le collectif « Red Swing project » ou  par « Daily tous les jours »?

header

Le Projet Red Swing est une intervention urbaine qui a démarré en 2007 dans la ville d’Austin au Texas. Des étudiants en architecture avaient pour objectif de mettre en place un nouvel outil d’intervention urbaine. Ils ont donc installé des balançoires dans la ville pour rappeler aux habitants de prendre la vie plus facilement! Petit à petit, le projet est devenu participatif, où chacun peut installer anonymement et où il lui plait une balançoire rouge.

Maintenant, près de 150 balançoires ont été installées sur presque tous les continents (Il y en aurait même une sur l’Ïle de la Cité !) offrant à chacun d’aborder cet objet familier dans des lieux parfois décalés) : http://www.redswingproject.org/locations/

Les balançoires sont faites de bois peint en rouge et de cordes d’escalade recyclées.

Pour aller plus loin (en anglais)

  • Un tutoriel pour réaliser une red Swing et participer au projet.
  • http://www.redswingproject.org/

playground-red-swing-project-india

458831_206978039415409_823778327_o

Les 21 Balançoires

Mouna Andraos a cofondé le studio de design Daily tous les jours avec Mélissa Mongiat. L’entreprise développe des projets multidisciplinaires à l’intersection du design, de la technologie et de la participation. Les deux designers ont récemment reçu le prix de design Phyllis Lambert de la ville de Montréal.

L’installation interactive, à mi-chemin entre le mobilier urbain et le jeu, propose une expérience de coopération musicale inédite. Si le balancement de chacun déclenche des notes de musique, la collaboration de plusieurs fait naître une mélodie. Lorsque tous accordent leurs élans et leur cadence, des mélodies de plus en plus riches se font entendre. À la tombée du jour, les 21 Balançoires sont illuminées pour créer un ballet de points lumineux.

«Dès que les balançoires sont installées, la promenade reprend vie et se transforme en un espace convivial qui change notre rapport à la ville. Au départ, elles avaient été imaginées comme une installation temporaire, mais l’engouement du public et la couleur qu’elles apportent au Quartier en ont décidé autrement», précise Jacques Primeau, président du Partenariat du Quartier des spectacles.

Le professeur Luc-Alain Giraldeau, qui étudie le phénomène de la coopération chez les animaux, s’est porté volontaire pour travailler avec le collectif Daily tous les jours.

« Luc-Alain a vu, dans notre désir de créer des projets de groupe, des parallèles avec ses travaux sur la coopération chez les animaux qui forment des sociétés. Ceux-ci coopèrent, car ils sont plus fort en groupe. On a voulu démontrer comment un groupe d’individus peut travailler ensemble pour créer quelque chose de plus grand que s’ils travaillaient individuellement. Ici, la musique sera le fruit de cette coopération. » Mouna Andraos.

http://www.dailytouslesjours.com/

Capture-d’écran-2013-04-29-à-17.20.15

Au delà du potentiel d’animation et d’appropriation qu’apporte ce type d’interventions, elles ont avant tout la capacité de sortir des espaces du banal ou de l’oubli et de les rendre extraordinaires.

Pour aller plus loin

A vous de jouer avec ces balançoires :

Cette créatrice textile est devenue une ingénieuse couturière de balançoires d’intérieures, en tissu ou tricot.

http://www.baleinerouge.com/

30*60

coussin impression recto motif et verso uni gris

matière : 100 % coton et lin
déhoussable, fermeture zip
entretien : lavage doux à 30 °
housse intérieure : 100 % coton
garnissage : ouate lavable
planche en bois 28 x 57
finition : oeillets métal et corde

d96d62f2a9821780a8292f136f6fd00a

Balançoire en pneu recyclé par Vinçon :

http://www.vincon.com

9c46fadef76072d89a05615e57a97bed

Balançoire pour deux par : Iwona Kosicka

http://www.kosicka.art.pl/37d30fba06df66fb830a39cf5b2da037

Laisser un commentaire