2015 et moi et moi et moi

Les bonnes résolutions 2015 du Cabaret des Oiseaux.
Les bonnes résolutions 2015 du Cabaret des Oiseaux.

C’est reparti pour un tour : avec la nouvelle année, voici venu le temps de se trouver de bonnes résolutions. On dit que les Français ont à cœur de se promettre de maigrir, de faire du sport, d’arrêter de fumer, de changer de travail ou encore de donner du temps à des associations. Si vous êtes comme moi, c’est à dire d’incorrigibles idéalistes qui pensez devoir améliorer la part de culture et d’imaginaire dans votre vie, suivez le guide. Parce qu’il n’y a pas que des problèmes de cellulite dans la vie.

 

1.     Se décider à lire enfin ces classiques de la littérature dont tout le monde parle sans les avoir lus. Ces dernières années, vous avez surtout été accaparé par l’intégrale de J.K. Rowlings, le mode d’emploi de la Nespresso et les 365 recettes contre le stress. Maintenant que les bases sont acquises, vous pouvez passer à autre chose. Avec l’embarras du choix : retour aux sources avec Un bon petit diable et Les malheurs de Sophie ; les grandes épopées avec Guerre et Paix et Cent ans de solitude ; les classiques scolaires avec Germinal et Les Misérables ; du fantastique avec Dracula et Frankenstein ; du cinématographique avec le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Pour ma part, j’ai déjà sur ma liste Moby Dick, De grandes espérances, Croc-Blanc ainsi qu’Orgueil et Préjugés. On verra l’année prochaine pour Marcel Proust et Umberto Eco.

 

2.     Aller voir au moins une pièce de théâtre cette année. J’ai bien dit une pièce de théâtre : les spectacles d’humoristes sont proscrits. N’ayez pas peur d’être aventurier en choisissant une pièce inconnue ou dans une langue étrangère. Ne craignez pas non plus d’être trop classique en préférant Molière.  Cherchez dès maintenant la pièce en question et la personne qui vous accompagnera. Réservez en avance : la dernière minute sera prolixe en excuses pour ne pas y aller.

 

3.     Prendre une carte de bibliothèque et se forcer à y aller régulièrement. D’abord, ça vous aidera à tenir la résolution n°1 et ensuite, ça vous permettra de côtoyer des bibliothécaires qui ne demanderont rien de mieux que de faire de vous l’étoile montante de leurs clubs de lecture.

 

4.     S’abonner aux fils Twitter de trois journaux : un conservateur, un libéral et un étranger. Il paraît que l’on est en contact  quotidiennement avec un contenu équivalent à 103 journaux. Simplifiez-vous la vie en en choisissant 3 que vous parcourrez chaque matin ou chaque soir. Le journal télé, c’est bien, mais il n’y a pas que la rentrée des classes ou la neige qui tombe, dans la vie.

 

5.     Décider d’y comprendre enfin quelque chose à un grand sujet d’actualité. Ce ne sont pas les sujets qui manquent, alors lancez-vous, qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, des intermittents du spectacle ou de la politique monétaire de la zone Euro.

 

6.     S’abonner à des pages Facebook qui vous donneront envie de découvrir de nouvelles choses. Bien évidemment, celle du Cabaret des Oiseaux est incontournable, mais je prends pour acquis que c’est déjà fait. Mes préférées : Brain Pickings, Grammarly, A Mighty Girl. Ce sera également l’occasion de faire le ménage dans les pages Facebook que vous ne suivez plus.

 

7.     Relire un Bescherelle. Parske les faûtes d’aurtographes est deux grammère, an 2015, ont nen peu plu. Ont et pa chais lé sovage içi. (Pardon pour vos yeux).

 

8.     Ecouter une radio différente chaque mois. Amis de France Culture, découvrez NRJ ! Amis de Virgin Radio, découvrez France Bleue. Vous pourrez toujours critiquer les goûts des jeunes / des vieux (rayez la mention inutile) de façon éclairée après ça.

 

9.     Ne plus céder à l’appel des sirènes télévisuelles qui vous font toujours choisir l’émission de quizz ou de variétés au détriment du film d’Arte. Je sais de quoi je parle : c’est la même chose à la maison. Rassurez-vous en vous disant que les rediffusions des vacances d’été et de Noël vous permettront de vous remettre à niveau. Alors que ce film de Cary Grant connaîtra le même sort que la comète de Halley : prochain passage prévu dans 44 ans. Bref, prenez le film.

 

10. Prenez un abonnement de plusieurs places à votre cinéma et engagez-vous à l’utiliser au complet avant la fin de l’année. Bien sûr, le nouveau Star Wars, le second Avengers, le prochain James Bond et Jurassic World pourront figurer sur la liste, mais vous pourrez aussi en profiter pour orienter votre choix vers des alternatives plus respectueuses des infrastructures telles que Big Eyes (Tim Burton), Into the woods (Rob Marshall), Pan (Joe Wright), Cendrillon (Kenneth Branagh) ou encore Vice et Versa (Studios Pixar).

Laisser un commentaire